Choisir sa banque en ligne n’est pas facile, car ces établissements présentent en général les mêmes prestations à un tarif compétitif. Toutefois, elles peuvent se différencier par leur approche aux consommateurs ainsi que par la relation qu’elles entretiennent avec eux. Les banques en ligne séduisent de plus en plus de nouveaux clients.
Spécificité d’une banque en ligne
Elles ne disposent pas d’agences bancaires pour accueillir leurs clients. Toute la relation est dématérialisée via internet, les mobiles. Ce mode de fonctionnement permet de proposer des tarifs beaucoup moins élevés que dans les réseaux traditionnels. Les banques en ligne n’ont pas de frais immobiliers (location d’agence) et le nombre des salariés est considérablement réduit. Ce qui a particulièrement marqué la clientèle au début des banques en ligne, c’est la gratuité des cartes bancaires et les dizaines d’euros offerts pour l’ouverture du compte. En matière de conditions financières, elles n’exigent pas de versement à l’ouverture, un revenu mensuel minimum, mais ce n’est pas toujours une généralité. L’inscription reste simple et rapide. Il suffit de scanner vos justificatifs. Un conseiller va ensuite procéder à la vérification des documents et si tout est parfait, votre compte sera ouvert en quelques minutes. La carte bancaire vous sera envoyée par lettre recommandée quelques jours plus tard.
Gérer son compte en ligne
Rien n’est plus simple que la gestion des comptes en ligne. En raison du mode de fonctionnement sans guichet, les banques en ligne ont une longueur d’avance. Nul besoin d’attendre que son agence ouvre. Les applications mobiles sont bien conçues et rapides. Il est toujours possible de joindre un conseiller du lundi matin au samedi de 8 heures à 21/22 heures. Dans une banque en ligne, l’autonomie est présente, vous êtes le seul responsable de la gestion de votre compte. S’il fallait résumer les avantages d’une banque en ligne, il y aurait la prime d’entrée, les frais bien moins élevés, les services, les produits gratuits, l’autonomie, les gammes, la réactivité des conseillers..