Le rachat de crédits est une opération permettant de regrouper plusieurs crédits en une seule mensualité. Il donne ainsi la possibilité de diminuer son taux d’endettement tout en réduisant le montant de son remboursement à la banque. Plusieurs personnes y ont recours du fait de ses avantages. Toutefois pour en bénéficier, il convient de savoir comment fonctionne un rachat de prêts. Dans ce guide, nous allons montrer les étapes d’un rachat de crédit et les avantages qui y sont associés.
Les étapes d’un rachat de crédit
Le rachat de crédits est une opération qui ne concerne que certains types de crédits. Ainsi pour votre regroupement de crédits, il est essentiel que ce soit des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, des demandes d’enveloppes de trésorerie, des remboursements de dettes, de crédits travaux ou encore des prêts personnels. Dès lors, vous pouvez lancer le rachat de crédits proprement dit. Celui-ci se fait en 5 étapes. La première étape est la demande de rachat de crédits. Elle peut se faire en ligne ou par un conseiller et est adressée à un établissement de crédit ou une banque. Puis vient l’instruction du dossier. C’est l’étape au cours de laquelle les informations contenues dans le dossier sont vérifiées. La troisième étape est l’étude de faisabilité.
Les avantages d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet de rééquilibrer la balance budgétaire en diminuant le montant des mensualités. En même temps, il améliore l’état des finances en faisant reculer le taux d’endettement. Aussi, la gestion budgétaire se retrouve simplifiée grâce au paiement d’une mensualité unique que permet le rachat de crédit. Dès lors, il est plus facile de négocier un meilleur taux d’intérêt de crédit. Faire un rachat de crédit, c’est enfin réévaluer sa capacité d’emprunt et avoir la possibilité de financer de nouveaux projets.