Les particuliers sollicitent des emprunts auprès des banques pour subvenir à des besoins que leurs ressources propres ne leur permettent pas de combler. Il peut s’agir d’un projet de rénovation d’une maison, de reprise d’un fonds de commerce, ou d’acquisition d’un véhicule. Mais il n’est pas rare, qu’à un moment ou à un autre, l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de s’acquitter convenablement de ses mensualités. Pris à la gorge par ses nombreux crédits il ne peut plus honorer les engagements pris envers l’organisme de prêt. C’est pour de tels cas de figure que le mécanisme de restructuration de dettes a été mis en place par les institutions financières. Le principe consiste à réunir l’ensemble des dettes du débiteur insolvable en un seul crédit à un taux unique. Cependant, pour que l’opération soit bénéfique pour l’emprunteur il doit nécessairement bien négocier son rachat de crédit.
Utiliser les simulateurs de rachat de crédit
Il vous est loisible d’utiliser un comparateur pour négocier votre rachat de crédit. Les simulateurs en ligne vous fourniront un aperçu des sommes que vous aurez à rembourser mensuellement et annuellement. Ce sont d’excellents outils de comparaison qui vous aident à jauger les différentes offres des organismes de rachat.
Et à cet effet, n’hésitez pas à contacter plusieurs structures financières. Renseignez-vous sur les modalités du regroupement de crédits. Demandez notamment quel est le TAEG (Taux effectif annuel global). Car ce dernier prend en compte la totalité des charges que vous aurez à supporter (intérêts, commission, assurance…).
Faire appel à un spécialiste du rachat de crédit
La négociation d’un rachat de crédit ne doit pas faire l’objet d’une improvisation. Car ce type d’opération concerne généralement des particuliers qui ne sont plus en mesure de rembourser leurs emprunts. Par conséquent, pour être sûr de réaliser une opération pertinente, vous devez prendre le temps de bien analyser votre situation actuelle. Si vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour obtenir un taux avantageux, il vous faudra élaborer un dossier solide. Et c’est là toute l’importance de faire appel aux services d’un intermédiaire bancaire.
Un courtier en rachat de crédit dispose de l’expertise et de l’expérience requises pour réaliser ce type de transaction. Il va vous aider à mettre au point un bon dossier. En outre, il pourra jouer un rôle de facilitateur dans le cadre de vos échanges avec l’établissement qui doit effectuer le rachat. De plus, être accompagné par un professionnel vous aidera à gagner en crédibilité aux yeux des institutions financières.
Connaître les éléments sur lesquels va porter la négociation du rachat de crédit
La négociation de votre rachat de crédit va concerner différents éléments tels que le taux, les frais de dossier ou encore l’assurance. Pour ce qui est du taux de la restructuration de dettes, c’est généralement à ce niveau que débutent les pourparlers. Il importe d’être bien informé sur la réalité du marché financier pour pouvoir obtenir un taux préférentiel.
Les frais de dossiers sont également un point à ne pas négliger. Si vous savez mettre en avant des arguments pertinents, l’organisme de rachat peut accepter de les revoir à la baisse. Ce qui vous permettra de réduire le coût de votre rachat.
En ce qui concerne l’assurance, les établissements bancaires poussent les demandeurs à se faire assurer. Mais il faut souligner que vous n’êtes pas obligé de choisir le contrat d’assurance proposé par l’établissement financier. Vous avez la latitude de vous tourner vers un assureur qui vous présente une offre plus avantageuse.