Acheter des actions, oui mais lesquelles ?

« Diversifiez votre portefeuille », c'est la phrase que l'on entend et lot partout en matière d'investissement. Dans le domaine de la bourse c'est le même refrain. Le message est bien compris mais encore faut-il savoir quoi acheter, vers quels types d'actions se tourner, afin d'obéir à cette règle?

Les actions

En achetant une action, vous devenez propriétaire d'une part de la société concernée. Ce qui veut dire que dire que vous percevez des dividendes en proportion à votre investissement une fois par an, définis par l'assemblée générale. Et bien sûr, en fonction du chiffre d'affaires réalisé par cette même entreprise, de sa marge bénéficiaire dégagée, de ses perspectives d'évolution sur son marché, vous pouvez bénéficier d'une belle plus-value si son cours se met à grimper. Aussi, vous pouvez vendre à tout moment vos actions, et prendre vos bénéfices, après une fiscalité qui varie en fonction du support que vous avez choisi, de la durée de détention de ces actions, et de l'âge de ce support. On pense bien sûr au PEA (Plan d'Epargne Action) et au compte titres.

Quelles actions acheter ?

Il est très difficile de donner des conseils boursiers, d'une part parce que la loi prévoit qu'il n'est possible de le faire uniquement sous certaines conditions, car il s'agit d'opinion subjective et de connaissance précise ou non de la société qui vous intéresse. Mais en terme de répartition du risque, il est certain que vous ne devez pas « miser » tout votre capital en achetant des actions avec www.binck.fr d'une seule société, même si celle-ci fait partie du CAC 40. Vous devez penser de la façon suivante : quels sont les secteurs porteurs aujourd'hui et quels sont ceux à éviter, du moins actuellement ? Une fois que vous avez défini les secteurs qui vous intéressent, il ne vous reste plus qu'à chercher les sociétés cotées en bourse, en tenant compte du type de marché sur lequel elles s'échangent. Votre capital réparti dans deux, trois ou plusieurs secteurs d'activité, votre risque de perte est quasi inexistant.

Un conseil important en matière d'achat d'actions : n'investissez jamais de l'argent dont vous pouvez avoir besoin à court terme…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *